Africa Week – UNESCO 2019

Le 25 mai 1963 est considéré comme un événement marquant dans l’histoire de l’Afrique. Il s’agit en effet de la date de la création de la Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.

Cette initiative avait été présidée par l’Empereur Haïlé Sélassié I et avait regroupé plus de 32 Etats différents. En 2002, cette action donnait naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de l’Union Africaine. Depuis, chaque année la Journée Mondiale de l’Afrique est célébrée le 25 mai. A ce titre, de nombreux évènements sont organisés, impliquant d’importantes thématiques, portant notamment sur la place de la femme en Afrique. Aujourd’hui, cette commémoration est mise en avant par l’UNESCO qui organise chaque année la Africa Week.

Le 3 Mai 2019, l’UNESCO a ainsi rassemblé plusieurs associations étudiantes centrées sur l’Afrique. The Era of Africa a eu le privilège d’en faire partie, en tant qu’unique association non rattachée à une université. C’est ainsi que la délégation du Kenya, en charge de l’organisation de cette cérémonie, nous a sollicité afin d’y participer en tant que bénévoles. Le thème de cette année était intitulé “Paix, Innovation et Développement Durable en Afrique”. Notre coopération consistait donc à mobiliser les membres de The Era of Africa afin d’assurer le bon déroulement de l’événement. L’association a alors vivement accepté cette proposition.

La Africa Week s’est déroulée durant la semaine du 20 mai. Différentes activités étaient proposées ; un important espace était dédié à l’art, dans lequel des artistes ont pu exposer œuvres, sculptures et accessoires issus de différentes cultures. Les commerçants et artisans ont eu l’occasion de proposer divers objets traditionnels à la vente, et un espace “Innovation Hub” regroupait des créateurs et producteurs africains ayant conçu des instruments originaux et novateurs. Les auteurs africains se sont aussi illustrés à travers le “Salon d’Auteurs”, tandis qu’un espace était également dédié aux traditions culinaires africaines.

Plusieurs conférences sur l’innovation en Afrique ont eu lieu, regroupant certaines personnalités influentes à l’image des ambassadeurs du Togo et du Bénin. Des films documentaires ont également été diffusés, et des défilés de mode ont animé les soirées de gala. De nombreux intervenants se sont par ailleurs exprimés au sujet de questions d’actualité, en prononçant des discours encourageants et inspirants sur l’avenir de l’Afrique.

En tant que bénévoles, nos tâches variaient d’une mission à l’autre. Nous avons ainsi aidé à la manutention, assisté les maîtres de conférences dans la mise en place du matériel requis, et contribué à la prise en charge des invités.

The Era of Africa a ainsi eu l’honneur de faire partie des associations conviées à participer à cet événement mondial dédié intégralement au continent africain. C’est avec un immense plaisir que nous participerons à d’autres commémorations similaires, et continuerons dans le futur à déployer des initiatives afin d’apporter notre contribution au rayonnement de l’Afrique.

Fermer le menu